Histoire de
La Bastide
La Fleuride, ancien domaine viticole, est dans la famille du propriétaire actuel de la bastide depuis la fin du 19ème siècle.
A la suite de successions, la bastide a été récemment transformée en un lieu unique idéal pour vos événements, séminaires et vacances à seulement quelques minutes à pied de la mer,
Son architecture, sa taille et ses volumes, son fronton unique ayant inspiré le logo de la Fleuride, ainsi que sa façade en écailles de poisson et sa restauration sobre, lui confèrent un véritable charme authentique.
Une riche histoire
Une propriété viticole comme ses voisines, rachetée par un notable Toulonnais à la fin du du 19ème siècle Louis Chabre, fondateur des pharmacies drugstore Toulonnaises Castel Chabre, l’arrière grand père du propriétaire actuel de la Bastide.
La bastide qui était une maison dite de Maître, a été construite en 1730 dit-on. Son escalier central majestueux semblable à celui de l’évêché à Toulon, construit lui en 1732, est un exemple de cette architecture provençale du 18ème siècle. L’intérieur de la Fleuride a encore des témoins, de ci de là, de cette période 18ème.
Son fronton caractéristique (qui est devenu le logo emblème de la Fleuride) est probablement dû à des restructurations du 19ème siècle qui ont vu aussi la construction en 1868 de la Véranda.
Cette véranda/jardin d’hiver comme il s’en faisait beaucoup dès le 17ème siècle, a la particularité de répondre à une architecture de type « guerrière » avec des meurtrières par exemple, ou bien des ronds en pierre représentant des canons. Elle était destinée à emmagasiner le soleil avec l’effet de serre et a une forme d’orangeraie avec ses 3 arches caractéristiques des orangeraies avec des ferronneries de type Eiffel avec des rivets forgés. Elle est signée de l’architecte Rougier.
Le propriétaire actuel Gilles Maguet a entrepris dès 2013 une restauration massive qui a permis d’obtenir l’état actuel unique de la Bastide qui vous est offerte à la privatisation et à tous vos événements par sa compagne Cécile Mirabel et lui.
À proximité
At nulla nulla morbi porttitor. Tempus velit lectus massa vehicula tincidunt velit tempor at in. Quis faucibus porta orci sollicitudin. Dis egestas integer posuere amet.
Orci ut facilisis mi vestibulum proin elit. Blandit massa accumsan dui dignissim malesuada mauris vulputate vitae. Eros tincidunt pellentesque facilisi orci. Eu, id in vitae tincidunt purus lectus.Orci ut facilisis mi vestibulum proin elit. Blandit massa accumsan dui dignissim malesuada mauris vulputate vitae.